Eté et impact de l'hydratation sur votre santé émotionnelle
- perrichonemilie
- 30 juin
- 3 min de lecture
Drôle d'association non ? Enfin vous vous demandez peut-être le lien avec la santé émotionnelle ? Je vais vous expliquer l'impact de l'hydratation sur votre santé émotionnelle.
L'été est la saison où le dosha Pitta s'accumule par l'augmentation des températures et des longues journées d'ensoleillement.
Le dosha Vata peut également être perturbé par le côté sec de l'été et le manque d'hydratation.
Les manifestations d'un déséquilibre de ces doshas peuvent être variées et vont dépendre de votre profil mais cela peut concerner :
des problèmes circulatoires
des problèmes de peau et réactions cutanées
faim et/ou soif intense
insomnie, réveil nocturne
maux de tête et migraines
diarrhée et/ou constipation
stress et anxiété
colère/frustration/impatience, etc.
L'hydratation est un élément central en été mais elle ne se limite pas à boire de l'eau, d'autant plus que ce n'est pas forcément la solution optimale pour s'hydrater en profondeur.
En Ayurveda, le niveau d'hydratation dépend de la qualité de Rasa Dathu qui est le premier tissu issu du processus digestif et qui correspond au plasma, à la lymphe et aux liquides interstitiels.
Rasa dhatu permet la nutrition et l'hydratation des cellules et la distribution des différents fluides du corps.
Rasa dathu a des qualités proches de l'eau et donc du dosha Kapha : froid, lourd, humide, doux, fluide.
La bonne qualité de ce tissu va donc impacter et déterminer la santé de Kapha dosha (principe de l'ancrage, de la structure, de l'hydratation, de la lubrification, de la force, amour, etc.).
Ce sont les doshas Pitta et Vata par la chaleur et la sécheresse qui, lorsqu'ils augmentent, viennent assécher et brûler Rasa Dathu et donc l'hydratation globale du corps.
Qu'est ce qu'il se passe quand Rasa dathu est insuffisant ?
peau sèche
constipation entraînant un ralentissement du système digestif et donc ballonnement, douleurs, toxines, gaz, etc.
insomnie
sécheresse des muqueuses qui deviennent propices pour les infections
aménorrhée
tachycardie
fatigue après l'effort
amaigrissement, etc.
Et au niveau émotionnel alors ?
Rasa dathu a un impact direct sur la santé et l'équilibre du dosha Kapha. Il est donc directement lié à la stabilité émotionnelle, à l'ancrage, à l'apaisement, à la douceur.
Et oui, en Ayurveda, l'émotion se traduit par Rasa et est comparée à de l'eau qui circule dans le corps.
Rasa dhatu apporte un sentiment profond de satisfaction et de joie ressenti face aux actions bénéfiques, aux événements heureux, aux inspirations diverses.
D'ailleurs, c'est ce sentiment de satisfaction que l'on va chercher en compensant des émotions, ou un manque d'épanouissement dans notre vie, par la nourriture quand Rasa est insuffisant ou de mauvaise qualité. Rasa est celui qui nourrit aussi bien physiquement qu'émotionnellement.
Une bonne hydratation et donc une bonne qualité du Rasa dathu permet une belle stabilité émotionnelle, de ressentir la joie et l'amour et d'avoir cette capacité naturelle à les partager.
L'insuffisance tout comme l'excès auront des conséquences sur le plan émotionnel.
Pour reprendre la métaphore de la rivière qui circule dans le corps pour parler des émotions, si cette rivière est asséchée (à cause d'une augmentation de Vata et/ou Pitta), il n'y a plus de stabilité, d'ancrage ce qui peut donner lieu à beaucoup d'insécurité, de stress, de peur. On peut être complètement coupé de ses émotions, se sentir vide, fatigué(e), déconnecté(e), ne plus trouver de joie dans la quotidien.
À l'inverse, si la rivière déborde, elle emmène souvent avec elle de nombreux déchets qui traînent sur les rives et on se retrouve avec une eau de mauvaise qualité. On ressent alors de la lourdeur, on est noyé sous un florilège d'émotions lourdes, négatives. La confusion mentale et la dépression s'installent.
Kommentare